Au revoir

Chers membres de la communauté universitaire/Boozhoo/Aanii/Kwe kwe,

J’écris ce blogue pour la dernière fois à titre de recteur et vice-chancelier, car je quitte le Rectorat aujourd’hui.

Depuis l’annonce en avril de ma nomination à titre de directeur général d’Horizon Santé-Nord et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord à compter du 2 octobre, j’ai travaillé intensément pour clore le plus de dossiers possible.

Nous avons finalisé un budget équilibré pour 2017-2018. La période des collations des grades a été comme d’habitude magnifique et bousculée. Nous avons terminé les consultations pour le Plan stratégique 2018-2023 et Mme Linda Ambrose a soumis la première ébauche au Comité directeur du Plan stratégique 2018-2023. Le prochain recteur et vice-chancelier par intérim, M. Pierre Zundel, et moi avons participé à une douzaine de réunions avec des décideurs à Queen’s Park, avec des donateurs importants et des présidents de collèges locaux. Après une recherche à l’échelle nationale, le processus de recrutement du prochain vice-recteur ou de la prochaine vice-rectrice à l’administration entre dans la phase de sélection. Le Centre autochtone de partage et d’apprentissage a été inauguré et l’étonnante porte d’entrée est terminée. La ministre fédérale des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a fait une annonce officielle de financement sur le campus et a visité le chantier du Centre de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding. Les négociations de l’entente de mandat stratégique de 2017-2020 tirent à leur fin.

Au cours d’entrevues récentes avec les médias, j’ai eu l’occasion de réfléchir à ce que nous avons accompli depuis 2009. Cet article du Sudbury Star du mois de mai saisit très bien notre trajectoire. Il y aura aussi une section de questions et réponses dans le numéro de septembre de Lambda.

De grandes choses se préparent à la Laurentienne, y compris l’achèvement du Centre Cliff Fielding, la construction du nouveau Centre étudiant de l’AGE d’ici 2019, le recrutement de nouveaux membres du corps professoral et le transfert de collègues exceptionnels qui travaillaient à Barrie, la validation et le lancement du Plan stratégique 2018-2023, de même que de magnifiques nouvelles pour l’expansion des études supérieures, pour les étudiants dans le domaine de la santé et pour le personnel.

Je tiens à remercier tous les collègues, étudiants, anciens et amis de l’Université qui sont venus à mon barbecue d’adieu à la fin de juin.

Avant mon départ du Rectorat aujourd’hui, je tiens aussi à remercier personnellement un très grand nombre de gens. Malheureusement, cela est physiquement impossible. Cela a été un privilège de vous servir. Merci de votre énergie et de votre inspiration. Je me réjouis d’avance de constater les futures réussites de l’Université et d’y contribuer du 41 du chemin du lac Ramsey plutôt que du 935 du chemin du lac Ramsey.

Cela a été un plaisir et un honneur de vous servir à titre de recteur et de travailler aux côtés de chacun de vous.

Très sincèrement,

Dominic Giroux

#Imagine2023 : Plus de consultations et de conférenciers

Chers membres de la communauté universitaire/Boozhoo/Aanii/Kwe kwe,

Je tiens à remercier les 350 membres de la population étudiante, du corps professoral, du personnel, du Conseil des gouverneurs et de la communauté ainsi que tous les diplômés qui ont participé à l’une de huit séances électroniques de remue-méninges tenues du 27 au 29 mars pour aider à orienter notre Plan stratégique 2018-2023. La salle était remplie d’une formidable énergie laissant libre cours à des idées inspirantes.

Le 27 février, le Comité directeur du Plan stratégique a tenu sa première réunion pendant laquelle les 24 membres ont entendu l’exposé de 14 minutes prononcé par M. Ted Hewitt, PDG du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulé « What will university-based research look like in 10 years? ». Je vous invite à l’écouter.

Des étudiants, collègues et membres du public ont fourni déjà quelque 500 réponses aux trois énoncés sur le site Web du plan stratégique : 1) Je tire fierté de la Laurentienne, car… 2) La Laurentienne devrait songer à… 3) Dans cinq ans, la Laurentienne… De plus, nous invitons tout le monde à envoyer leurs opinions au Comité directeur à planstrategique@laurentienne.ca. Tout ce que nous recevons est partagé avec l’ensemble du Comité directeur.

Je remercie aussi nos associations étudiantes qui facilitent la tâche du Comité directeur à demander l’avis des membres de la collectivité universitaire qui passent au rez-de-chaussée de l’Édifice des arts. Consultez le tableau et inscrivez une réponse à la nouvelle question que nous vous poserons chaque semaine jusqu’à la fin de mai.

La conseillère spéciale à la planification stratégique, Mme Linda Ambrose, qui appuie les travaux du Comité directeur, a déjà rencontré le Conseil de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture (15 mars) et l’Association des universitaires retraités de l’Université Laurentienne (22 mars).

D’autres séances de consultation avec Mme Ambrose sont aussi prévues :

  • Conseil de la bibliothèque et des archives (30 mars)
  • Conseil de la Faculté des arts (31 mars)
  • Institut franco-ontarien (5 avril)
  • Conseil de la Faculté de gestion (5 avril)
  • Conseil de la Faculté des études supérieures (11 avril)
  • Corps professoral et personnel de l’Université Thorneloe (19 avril)
  • Centre d’excellence universitaire/Secrétariat général (26 avril)
  • Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des Autochtones (9 mai)
  • Conseil de la Faculté d’éducation (10 mai)
  • École de médecine du Nord de l’Ontario (24 mai)
  • …et plusieurs autres sont aussi à l’horizon.

Le 24 mars, j’ai ouvert le dialogue avec les diplômés et amis de la Laurentienne à Ottawa et ferai de même le 7 avril dans la région de Cobalt, et le 13 avril, à Sault Ste Marie. Des séances semblables se tiendront sur l’île Manitoulin et à Timmins et des discussions seront menées avec des élèves des écoles primaires et secondaires.

Je tiens à vous rappeler que, le lundi 3 avril, la vice-présidente aux études au Collège Sheridan et ex-vice-rectrice à la population étudiante à York, Mme Janet Morrison, viendra animer nos réflexions sur la vie étudiante dans le cadre d’un exposé qu’elle prononcera à 19 h, dans le Salon des gouverneurs. Encore une fois, nous prendrons le temps de discuter des propos tenus et de réfléchir aux façons dont ils aident à orienter notre processus de planification stratégique.

Le mercredi 19 avril, M. Alex Usher, président de Higher Education Strategy Associates, rédacteur en chef de Global Higher Education Strategy Monitor et membre du Comité directeur du Plan stratégique, donnera une communication au sujet des tendances en enseignement postsecondaire, à 19 h, dans le Centre d’apprentissage des cadres. L’exposé d’Alex et nos réflexions seront captés par l’artiste de prise de notes graphiques, Mme Sara Heppner-Waldston, qui, en 2012, a collaboré avec l’École d’architecture McEwen pour l’élaboration d’une vision. Nous nous réjouissons de l’accueillir encore une fois dans le Grand Sudbury pour travailler avec nous au projet #Imagine2023.

Je suis heureux de confirmer que, le mercredi 10 mai, M. Niigaan Sinclair, professeur adjoint et directeur intérimaire du Département d’études autochtones à l’Université du Manitoba, sera notre conférencier en matière d’indigénéité dans les universités. Plus de détails suivront à ce sujet.

Si vous avez des questions ou commentaires sur le processus de planification stratégique, n’hésitez pas à envoyer un message à planstrategique@laurentienne.ca.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca. Vous pouvez aussi vous joindre aux 12 700 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou Linkedln.

Merci, Thank you, Miigwech.