Inspiring Events

Chers membres de la communauté universitaire / Boozhoo / Aanii / Kwe Kwe,

Mon épouse, Barbara, et moi invitons tous les membres de la communauté universitaire à notre « Portes ouvertes » annuelle le dimanche 9 décembre, de 13 h 30 à 16 h 30.  L’an dernier, plus de 450 personnes sont passées ou sont restées tout l’après-midi.  C’est une magnifique tradition et une belle occasion de socialiser avec des collègues et des étudiants, ainsi qu’avec les membres du Conseil, des anciens et des gens du Grand Sudbury.  Je vous saurais gré de confirmer votre présence en composant le 705‑673‑6577 ou en envoyant un message à lul-rsvp@laurentian.ca d’ici le 5 décembre.  Veuillez apporter des chaussures d’intérieur.  Il y aura un service de garderie pour les enfants ainsi qu’un service de navette à partir des parcs de stationnement municipaux de la rue York et du parc Bell (rue Elizabeth).

Je tiens à remercier les 250 personnes qui ont participé le 21 novembre à « LU Rendez vous » pour rendre hommage aux 84 collègues qui ont totalisé 2 101 années de service (c.-à-d. ceux qui ont 15, 20, 25, 30, 35, 40 et 45 ans de service) ainsi qu’aux récents retraités.  Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs sur l’événement de cette année et désirons à remercier les membres du comité organisateur, Silvie Allard, Bernard Beaulieu, Suzanne Chartrand, France Girard, Julie Lacroix et Marie-Lynne Michaud pour leur bon travail, les nombreux membres de diverses unités qui les ont épaulés, ainsi que les remarquables membres du groupe de jazz et artistes du Café Piaf qui ont fait de cette célébration un événement mémorable.  Des photographies et la vidéo des témoignages des vedettes du jour se trouvent ici.

J’ai également eu le plaisir de me joindre à des collègues pour célébrer le lancement des livres d’Alain Beaulieu (Gille Deleuze et ses contemporains) et de Réal Filion (Foucault and the Indefinite Work of Freedom) le même après-midi à La Fromagerie Elgin.

Le jeudi 22 novembre, une autre Plateforme Laurentienne, qui a attiré bien du monde, a eu lieu dans l’édifice qui abrite l’École anglophone des sciences de l’éducation, le Département de musique et l’École de santé dans les milieux ruraux et du nord.  La rencontre de ce mois avait un thème international et comprenait des communications instructives des professeurs Jorge Virchez (Géographie) et Gerardo Ulibarri (Chimie), de Melissa Keeping(Laurentienne internationale) et de l’étudiant Matt Rabey.

Le vendredi à l’aube, une cérémonie émouvante du lever du soleil, présidée par le chef Steven Miller de la Première Nation de Whitefish Lake, s’est déroulée sur le site de l’École d’architecture, en face de La Fromagerie, en présence d’une cinquantaine de personnes de tous les secteurs de l’Université et de la collectivité.  J’ai une fois de plus été ému par les traditions des Premières Nations, le symbolisme de la cérémonie, mais surtout par la diversité du regroupement qui illustrait bien la genèse et les bienfaits futurs de l’École d’architecture de la Laurentienne.

Le mardi 27 novembre , j’ai eu le plaisir d’ouvrir, en compagnie de ma collègue Louise Paquette, directrice générale du Réseau local d’intégration des services de santé du Nord-Est (RLISSNE), un forum du RLISSNE et de l’Université Laurentienne sur la prévention des chutes chez les personnes âgées, qui s’est tenu dans le nouveau local des Métallurgistes unis.  Félicitations au professeur John Lewko pour son leadership dans l’organisation de cet atelier conjoint qui a attiré 180 personnes.

Ces dernières semaines, des collègues m’ont fait part de leur grand enthousiasme suivant l’annonce de la nomination du Silver Birch String Quarter à titre de quatuor à cordes invité de la Laurentienne.

Finalement, le petit déjeuner annuel d’Aramark au profit de la campagne Centraide de la Laurentienne aura lieu le mercredi 12 décembre dans le Grand Salon.  Je vous y attends avec plaisir.  Si vous n’avez pas encore envisagé de faire un don ou une promesse de don pour cette campagne dont l’objectif est de recueillir 42 500 $, je vous incite à le faire maintenant.  À l’heure actuelle, nous avons atteint 60 % de notre objectif, et il reste trois semaines avant la fin de la campagne.  Les personnes qui font un don d’ici le 7 décembre se qualifieront pour le tirage d’un bon de stationnement et d’un dîner chez Verdicchio’s.

Ces événements, et j’aurais pu en souligner d’autres, ont un point commun : ils sont inspirants.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires et vos questions touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca.  Vous pouvez aussi vous joindre aux 4 700 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Merci, Thank You, Miigwech.

 

New University Website

Chers membres de la communauté universitaire / Boozhoo / Aanii / Kwe Kwe,

L’Université a lancé un nouveau site Web à la fin septembre, à temps pour la Foire des universités de l’Ontario.

Sur l’ancien site, les visiteurs n’avaient pas accès à la liste des sections de cours et à leur description respective, pas plus qu’au répertoire du corps professoral.  Il y avait peu de renseignements sur la vie sur le campus à Barrie.  Il n’y avait pas de structure cohérente de renseignements sur les programmes. « Page non trouvée » faisait partie des sites les plus visités… Il y avait beaucoup de renseignements désuets, et bien trop d’information (avec son lot de renvois désuets et de liens morts).  Nous recevions chaque jour beaucoup de plaintes de candidats à l’admission parce qu’ils ne pouvaient pas trouver les renseignements dont ils avaient besoin.

Le nouveau site Web a généré des critiques internes sur la disponibilité, l’exhaustivité, l’exactitude ou la traduction de certains renseignements, lesquelles peuvent toutes être réglées et seront réglées dans les prochaines semaines, mais les plaintes externes des candidats à l’admission ont énormément diminué parce qu’ils trouvent ce dont ils ont besoin.

Le nouveau site Web a été conçu en tenant compte des renseignements que les utilisateurs cherchent.  Depuis le 1er novembre seulement, le site Web de l’Université a reçu 327,680 pages vues uniques, dont la moyenne est de 3,28 pages et de 3,22 minutes par visite.  Il faut maintenant moins de « clics » pour trouver des renseignements, en partie grâce aux nouveaux menus déroulants de la page principale.  Plus de 70 % des visiteurs reviennent. Les visites à partir des téléphones mobiles sont en hausse par rapport à celles faites sur le site précédent.

Le changement le plus fondamental effectué dans le nouveau site Web est que les informations qui visaient jusqu’à présent les étudiants actuels se trouvent dans un nouveau portail étudiant (qui comprend plus de 9 400 pages uniques vues) alors que l’information visant le corps professoral et le personnel actuel se trouve dans un portail du personnel (qui comprend plus de 3 300 pages uniques vues).  Plus de 250 utilisateurs ont déjà téléchargé des renseignements sur l’intranet.  Le déplacement du contenu destiné au corps professoral, aux étudiants actuels et au personnel sur d’autres plateformes ou intranets est incontestablement la bonne approche.  C’est d’ailleurs ce que d’autres universités et organismes font depuis des années.  En fait, nous nous mettons à leur niveau.

Le déploiement d’un site Web est une opération très complexe, et j’ai décidé de lancer un produit imparfait, conscient des défis connexes, afin de fournir aux candidats à l’admission ce qu’ils cherchaient pendant cette période de recrutement.

Un des défis du déploiement du site Web a été d’obtenir des données cohérentes et exactes de diverses unités.  À mesure que nous passons des procédés manuels aux bases de données fragmentées et automatisées, ce problème diminuera et l’Université pourra donner une vue d’ensemble des annuaires complets des cours et publier des renseignements plus exacts sur le personnel.

L’intention est d’avoir une structure comparable de l’information pour tous les programmes, ce qui inclut une page de vue d’ensemble du programme qui indique la langue, le campus, le mode d’enseignement, les coordonnées de l’unité, les critères d’admission, les perspectives d’emploi et les transferts de crédits, ainsi que des pages secondaires pour les sections des cours, les options et critères de grade, et les membres du corps professoral.  Des mesures ont été prises ces dernières semaines pour régler certains points concernant les options et critères de grade en particulier.  Par exemple, beaucoup de nouveau contenu a été téléchargé ces derniers jours (et continue de l’être) surtout dans les sciences sociales et les humanités grâce au travail de la doyenne Elizabeth Dawes.

Je sais que le déploiement de la première phase aurait pu se dérouler plus efficacement et mes collègues et moi avons tiré des leçons de cette expérience.  En réponse à cette préoccupation, je crée le Groupe consultatif sur le site Web, coprésidé par le vice-recteur aux études et un membre du corps professoral et membre du Sénat nommé par le recteur, afin de conseiller le dirigeant principal de l’information de l’Université (Luc Roy) et le chef de cabinet (Chris Mercer) sur les prochaines phases du déploiement du nouveau site Web. Les coprésidents recruteront les membres de ce groupe consultatif qui comptera sept membres du corps professoral (un par faculté, y compris un de Barrie, un des universités fédérées et un de la Bibliothèque, et le coprésident, en assurant l’équilibre linguistique et des sexes), ainsi qu’un étudiant et des représentants du personnel et des anciens.  Le Groupe consultatif sur le site Web terminera sa tâche d’ici le mois d’août 2013 au plus tard. La directive indiquant que les renseignements destinés au corps professoral, au personnel et aux étudiants de l’Université doivent se trouver sur Intranet ne change pas.  Les activités du groupe consultatif doivent se concentrer tout d’abord sur les sections ou caractéristiques des pages Web qui reçoivent le plus de visites de l’extérieur (nous avons des données mesurables pour le vérifier).

Diverses suggestions ont été faites à ce sujet à l’assemblée du Sénat du 20 novembre, y compris mettre à jour régulièrement dans l’intranet le nombre de visites de chaque page Web, et concevoir des moyens de mieux indiquer aux étudiants actuels comment trouver des renseignements clés.  J’ai aussi pris l’engagement de fournir au Sénat en janvier des paramètres de contenu clés concernant les renseignements attendus (et non pas souhaités) sur la page Web de chaque programme (fondés sur une étude de marché), ainsi qu’un organigramme indiquant qui doit présenter ou préparer le contenu et les mises à jour, qui doit confirmer l’exactitude, y compris de la traduction, et qui est responsable des mises à jour régulières et de l’exactitude, le tout accompagné d’échéances.  Ces paramètres clés de contenu et l’organigramme seront validés au préalable par le Groupe consultatif sur le site Web.

Les améliorations prioritaires actuelles sont le téléchargement des exigences des cours et d’obtention du grade (plusieurs ont déjà été mises à jour pour les facultés des sciences sociales et des humanités, et d’autres suivront, y compris le formatage et des liens avec les descriptions de cours).  L’accès à un site d’édition par l’entremise de LUNET sera fourni afin que les unités puissent mettre à jour leurs renseignements et les profils de leur corps professoral.  Les pages des doyens seront téléchargées, et la page d’accueil du Service des sports interuniversitaires et les images de nombreuses pages seront mises à jour.

Je tiens à remercier les 180 membres du corps professoral qui ont envoyé leur profil. Ils seront affichés dans les prochaines semaines.  Le répertoire des cours est également doté d’une fonction améliorée de recherche par matière et par mot-clé.

En plus du nouveau site Web et de l’intranet de l’Université, un nouveau portail pour les candidats à l’admission a été lancé.  Plus de 20 % des candidats inscrits jusqu’à présent pour septembre 2013 se sont enregistrés dans ce site.  Les demandes d’admission en ligne pour les résidences (et d’autres services) sont maintenant ouvertes et améliorent l’accès pour les étudiants.  Beaucoup de formulaires sont convertis dans un format utilisable en ligne afin de faciliter le processus de demande d’admission des étudiants.

Beaucoup de membres du personnel ont consacré de nombreuses heures à la production d’un nouveau site Web convivial et attrayant, dans le but d’optimiser l’automatisation des mises à jour du contenu.  J’attends avec intérêt la prochaine série d’améliorations de notre présence et de nos communications dynamiques sur Internet afin d’exposer nos activités exceptionnelles d’enseignement et de recherche dans tout le pays.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires et vos questions touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres.  Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca.  Vous pouvez aussi vous joindre aux 4 700 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Merci, Thank You, Miigwech.