Employee Engagement in Action

Chers membres de la communauté universitaire / Boozhoo / Aanii / Kwe Kwe,

Depuis mon dernier blogue, Patrice Sawyer (vice-recteur à la recherche et aux affaires francophones), Bernard Beaulieu (directeur général du Service des ressources humaines et du développement organisationnel) et moi avons eu l’occasion de prendre le petit-déjeuner ou le café avec douze autres membres du corps professoral et du personnel des unités suivantes : Services d’accessibilité, Biologie, Chimie et biochimie, Commerce, Histoire, Ressources humaines et développement organisationnel, Liaison, Formation des sages-femmes, Musique, Services sociaux pour les Autochtones, Psychologie et Sciences de l’éducation. J’accorde une grande importance à ces échanges avec les collègues et les trouve efficaces dans la poursuite des efforts visant à améliorer la communication organisationnelle.

Je tiens à remercier Yves Alarie, Elizabeth Wenghofer, Hoi Cheu, David Pearson et Tanis Mercer et Alexander Johnston, deux étudiants du programme d’études supérieures en vulgarisation scientifique, de même que Lise Dutrisac, de leurs interventions engageantes lors de la Plateforme Laurentienne de ce mois, qui a eu lieu le 21 février dans le hall de l’édifice Fraser. Une fois encore, j’ai reçu des membres du corps professoral et du personnel qui y ont participé beaucoup de commentaires positifs. Certaines des personnes, qui participaient pour la première fois, ont été très ravies d’entendre des collègues parler des expériences et faits nouveaux inspirants, et de socialiser par la suite. La prochaine Plateforme mensuelle se tiendra le jeudi 21 mars, à 15 h, au Pub Down Under. Si vous êtes un membre du corps professoral ou du personnel et que vous n’avez pas encore pu y assister, je vous incite vivement à ne pas manquer cette occasion.

Consultations budgétaires pour 2013-2014 et au-delà

Deux consultations budgétaires avec le personnel ont également eu lieu sur le campus de Sudbury plus tôt cette semaine et plus de 150 collègues y ont participé. Ces consultations budgétaires, instituées depuis l’année dernière à la suite de l’enquête Exprimez-vous en 2011 auprès des employés, permettent aux membres du personnel d’en savoir davantage sur le budget de l’Université et de mieux se faire entendre sur l’affectation des ressources budgétaires pour les années à venir. Je tiens à remercier les collègues qui ont pris le temps d’en apprendre plus sur le projet de budget 2013-2014, lequel prévoit les revenus et dépenses dans certains scénarios d’évolution au cours des cinq prochaines années. Le document des consultations figure sur Intranet, sous les rubriques Services administratifs – Services financiers – Documents – Budget.

D’autres consultations budgétaires (onze) sont prévues d’ici la fin de mars avec les Conseils de faculté / Bibliothèque, le Sénat, le CULFA, les responsables de l’APUL et les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante du campus de Barrie.

Si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec le directeur général des Services financiers, Normand Lavallée, à nlavallee@laurentienne.ca ou au poste 3047.

Perfectionnement professionnel du personnel

Un autre domaine d’amélioration mise en évidence dans l’enquête (Exprimez-vous en 2011) consiste à offrir aux employés plus de possibilités de formation et de perfectionnement professionnel. Une fois de plus, ce besoin a été pris au sérieux et s’est traduit dans le Plan stratégique 2012-2017, sous la rubrique Excellence organisationnelle, par un cinquième objectif clé, y compris un résultat spécifique pour « offrir des programmes de perfectionnement permanent du personnel, d’apprentissage de la langue seconde, de mentorat des chefs de file et de planification de la relève. »

Par conséquent, le budget de l’Université prévoit l’équivalent de 1 % de la masse salariale, soit un investissement supplémentaire de 1 800 000 $ d’ici 2017-2018, qui sera affecté exclusivement, sur une base annuelle et en permanence, à la formation et au perfectionnement professionnel du personnel. Ce montant sera délimité par unités, bien que les directeurs soient disposés à établir des partenariats avec d’autres unités pour tirer le maximum des sommes affectées au perfectionnement professionnel, et à utiliser les résultats du sondage retrouvé sur l’intranet, afin de collaborer avec les collègues pour offrir les séances de perfectionnement professionnel les plus diversifiées et pertinentes. Tous les membres du personnel devraient déjà en être informés, sinon, je vous demande d’aborder le sujet avec votre superviseur. Dans cette enquête, les employés sont invités à préciser ce dont ils ont besoin pour gagner en efficacité dans l’exercice de leurs fonctions actuelles, quelle formation supplémentaire les préparera à d’autres emplois et à gravir les échelons ici à la Laurentienne, quels sont les facteurs de réussite de la meilleure formation qu’ils ont eue dans le passé (et comment les reproduire), quels sont les modes de prestation préférés des services de perfectionnement professionnel et, à ce propos, à classer par ordre d’importance 23 sujets potentiels.

Je tiens à remercier les 152 collègues qui ont répondu à l’enquête jusqu’à présent. D’autres le feront sûrement d’ici le 1er mars 2013 à 16:30, la date limite. Je suis toujours heureux d’apprendre des membres du personnel ce qu’ils ont fait au cours des derniers mois, à titre de formation et de perfectionnement professionnel, ce qui prouve qu’il est possible d’en faire davantage et que plus sera fait à ce sujet. L’enquête auprès du personnel sera donc extrêmement utile, parce qu’elle permettra de s’assurer que le 1 800 000 $ qui sera investi se traduira par des gains d’efficacité maximum pour les employés. Mais, ce qui est plus important, ce qui importe, c’est que chaque membre du personnel et son superviseur abordent franchement les points forts et les domaines à améliorer ainsi que les soutiens actuellement disponibles – ou qui le seront à l’avenir – pour que tous les membres du personnel en arrivent à développer pleinement leur potentiel. Il s’agit là aussi d’un autre message clé que nous avons retenu de l’enquête Exprimez-vous en 2011 sur l’engagement des membres du corps professoral et du personnel.

Si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec Julie Lacroix, du Service des ressources humaines et du développement organisationnel, à jlacroix@laurentienne.ca ou au poste 3021. Julie est maintenant affectée à plein temps à ce dossier pour s’assurer des résultats escomptés au volet formation et perfectionnement du personnel du Plan stratégique 2012-2017.

Modernisation du campus : dernière consultation du corps professoral

L’enquête 2011 (Exprimez-vous) a aussi fait ressortir un autre domaine d’amélioration immédiate, c’est-à-dire l’amélioration des salles de classe et espaces de rassemblement. Ce besoin, également pris au sérieux dans le Plan stratégique 2012-2017 de l’Université, a vu tenir au cours des trois derniers mois, sur le campus de Sudbury, plus de 20 séances de consultation qui ont permis de mieux faire connaître le projet de modernisation du campus évalué à 35 000 000 $. Ces séances, dont le coup d’envoi a été donné le 30 novembre avec une « charrette » et qui ont reçu en premier les membres du Groupe de direction, les directeurs de départements et d’écoles, ont été coiffées par les experts-conseils du projet, Diamond Schmitt Architects, de même que leurs collègues des Projets d’immobilisation. D’autres séances ont permis d’entendre les conseils de faculté, les représentants de la TI, des Écoles de service social, des sciences de l’activité physique et de commerce et d’administration des sports, de l’AGE, de l’AEF, de l’AEES et de l’AEEATPL, du Secrétariat général, du Service d’impression et du Service des conférences et événements, le personnel sous la forme d’un forum et l’Équipe de gestion. Le processus est supervisé par le Comité directeur du projet de modernisation du campus, qui comprend 18 membres de chacune des Facultés, du personnel syndiqué, de tous les groupes d’étudiants, des champions des quatre résultats pertinents du Plan stratégique, du Service des installations et des Projets d’immobilisation, et est présidé par la vice-rectrice à l’administration, Carol McAulay.

Au cours des prochaines semaines, le Comité directeur conseillera l’Équipe de gestion sur les recommandations à présenter au Comité de l’aménagement et de la planification des biens du Conseil des gouverneurs le 28 mai. Ce projet de 35 000 000 $ vise à mettre en oeuvre les résultats escomptés dans cinq domaines spécifiques au Plan stratégique 2012-2017 de l’Université :

  • des salles de classe conçues pour accommoder divers styles d’enseignement et d’apprentissage;
  • un « centre d’accueil / une porte d’entrée »;
  • un guichet unique de services aux étudiants qui répond à leurs besoins particuliers, qui emploie de la technologie de pointe et qui constitue un point d’accès ininterrompu sur nos deux campus;
  • une expérience étudiante dynamique qui instille un solide sentiment de communauté et d’appartenance dans de nouveaux espaces sociaux;
  • de meilleurs lieux de rassemblement pour le corps professoral, le personnel, les étudiants des cycles supérieurs et les anciens.

Une séance de consultation, prévue pour tous les membres du corps professoral, aura lieu le 1er mars, de 13 h 30 à 15 h 30, dans la section inférieure de l’auditorium de l’édifice Fraser.

Je tiens à remercier les nombreux collègues et membres de la population étudiante qui ont pris cet important exercice à cœur et incite le corps professoral à venir participer à cette dernière séance.

Si vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet, veuillez communiquer avec M. Brad Parkes, Directeur des projets d’immobilisations, à bparkes@laurentienne.ca ou au poste 1550.

Quel que soit le sujet abordé, la communication organisationnelle, la participation du personnel aux futures décisions budgétaires de l’Université, la formation et le perfectionnement professionnel du personnel, l’amélioration des espaces d’enseignement et de recherche – domaines qui comptent tous au chapitre de l’engagement des membres du corps professoral et du personnel -, je suis fier des améliorations que nous avons apportées au cours des dernières années ou des processus porteurs d’avenir que nous avons mis en place. En effet, la participation active de tous les membres du corps professoral et du personnel demeure une pièce maîtresse du rayonnement de notre Université.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires et vos questions touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca. Vous pouvez aussi vous joindre aux 5 200 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Merci, Thank You, Miigwech.