La Laurentienne laisse sa marque partout

Chers membres de la communauté universitaire / Boozhoo / Aanii / Kwe kwe, 

Les membres du corps professoral, du personnel et de la population étudiante semblent être partout en ce moment. Nos professeurs, nos étudiants, nos centres de recherche et nos programmes attirent l’attention des médias de partout et je me réjouis de célébrer tous leurs succès. Les membres de la communauté de la Laurentienne laissent leur marque, font une différence et sont une source de fierté. Voici une courte liste d’accomplissements récents dans notre communauté universitaire.

Dans le Nord
Le 8 janvier, nous avons célébré une grande annonce du ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration de l’Ontario : un engagement financier de 2,7 millions de dollars en trois ans pour Professions Nord, un important programme lancé à la Laurentienne par notre Faculté de gestion. Depuis sa création en 2010, Professions Nord a aidé plus de 300 professionnels formés à l’étranger à atteindre leurs objectifs de carrière en leur offrant des services de transition pour l’éducation, la culture et l’emploi, et des liens avec des employeurs. Ce programme a fait une réelle différence dans la vie de professionnels formés à l’étranger et dans les communautés du Nord où ils vivent et travaillent. Nous sommes fiers de jouer un rôle dans ce programme fructueux.

Sur la colline du Parlement
Du 9 au 12 janvier, des étudiants de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie ont participé au 22e Parlement modèle annuel. Comme d’habitude, les membres de l’Association de science politique et du corps professoral de la Laurentienne ont travaillé d’arrache-pied pour organiser un événement réussi et mémorable, et je les en félicite. Je pense que leurs compétences en « organisation politique » leur seront certainement utiles. J’ai eu le privilège cette année encore d’entendre leurs impressionnants discours, questions et réponses. C’est réconfortant de voir nos étudiants rencontrer et discuter politique avec des observateurs assidus de la scène politique canadienne, comme le chancelier Steve Paikin et Richard Madan, correspondant parlementaire pour CTV News, à Ottawa. Notre ex-président du Conseil, Floyd Laughren a assumé le rôle de gouverneur général pour l’occasion. Vous pouvez lire des comptes rendus de l’expérience des étudiants dans le Parlement modèle de cette année à Lamdba.ca et sur la page des blogues étudiants.

Scène internationale
Le 15 janvier, le gouvernement fédéral a annoncé une nouvelle Stratégie en matière d’éducation internationale conçue pour doubler le nombre d’étudiants étrangers au Canada en visant la Chine, le Brésil et d’autres pays en croissance rapide. Le gouvernement entend dépenser 5 000 000 $ de dollars par an pour ce programme. En outre, 13 000 000 $ sur deux ans seront consacrés au programme Globalink qui aide les étudiants canadiens à étudier dans d’autres pays. Voilà de bonnes nouvelles pour l’Université Laurentienne qui a connu une solide hausse des inscriptions d’étrangers. Comme indiqué dans le Plan stratégique, nous voulons augmenter la proportion de ces étudiants de 6,1 % en 2011 à 8 % d’ici 2015.

En Ontario
Le 16 janvier, l’honorable Brad Duguid, ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario, a annoncé le lancement du nouveau Guide de reconnaissance des crédits. Cet outil facilite la tâche des étudiants du postsecondaire de l’Ontario qui veulent transférer des crédits entre les 44 collèges et universités financés par les fonds publics de la province. Les étudiants peuvent maintenant entrer les renseignements figurant sur leur relevé de notes, comme les codes ou titres de cours, et voir si leurs crédits sont reconnus dans d’autres établissements avant de présenter leur demande d’admission. En qualité de coprésident du Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert (COAT), je me réjouis de la création de cet outil qui aide les étudiants à se renseigner sur les itinéraires qui s’offrent à eux. L’Université Laurentienne continue de reconnaître la totalité des crédits des cours suivis dans d’autres universités et est en tête de la liste des universités ontariennes à l’extérieur de la RGT en ce qui concerne les transferts collégiaux.

Dans l’univers
Félicitations à Nigel Smith, Christina Kraus, Clarence Virtue et tous les membres du SNOLab pour le magnifique reportage diffusé le 20 janvier à PBS News Hour. L’émission a amené les spectateurs à l’intérieur de l’un des observatoires de physique des particules les plus complexes du monde et a présenté le SNOLab, l’Université Laurentienne et Sudbury à l’immense public de PBS des États-Unis et d’ailleurs. Bravo.

Chapeau
Le Centre d’excellence en innovation minière (CEIM) a reçu une distinction exceptionnelle le 22 janvier quand l’honorable Greg Rickford, ministre d’État (Sciences et Technologie) a annoncé les lauréats du Programme des réseaux de centres d’excellence dirigés par l’entreprise (RCE-E). Lors de l’annonce du ministre à Sudbury le 22 janvier, le CEIM a reçu 15 millions de dollars pour sa proposition de Réseau de recherche et développement pour l’exploitation minière en profondeur, ce qui en fait le bénéficiaire de la plus importante subvention du concours de 2014. Des nouvelles étonnantes pour nos collègues du CEIM. Je suis fier de présider le CIEM cette année.

Et encore des bravos
Félicitations à Tracy Oost, experte judiciaire, dont les recherches sur le Titanic continuent d’attirer l’attention et d’acquérir une vaste réputation. Tracy a récemment été interviewée lors de l’émission de radio de CBC, As it Happens (39:00), ainsi qu’à CBC Sudbury et à Radio New Zealand National. Elle est devenue un grand nom dans un domaine fascinant de recherche et son travail a contribué à résoudre des mystères de longue date entourant la tragédie du Titanic.

Amadeo Parissenti, professeur de chimie et de biochimie à la Laurentienne a aussi fait les manchettes ce mois-ci avec des percées dans le traitement du cancer. Il sera également en couverture du magazine Affaires universitaires en mars. Nous sommes énormément fiers du travail qu’il accomplit pour aider à améliorer la qualité de vie des femmes qui ont le cancer du sein.

Des étudiants en génie mécanique de la Laurentienne ont remporté les plus grands honneurs au Concours d’ingénierie de l’Ontario, catégorie design de niveau supérieur. Je tiens à féliciter Richard Lapointe, Justin Gaudet, Nathan Mathias et Mitch Andryechen qui représenteront l’Ontario à la Compétition canadienne d’ingénierie qui se tiendra à London du 13 au 16 mars 2014.

À venir
La Semaine de la recherche est du 3 au 7 février. Elle consiste en une série d’événements qui renseignent sur le travail accompli à l’Université Laurentienne par notre corps professoral et nos étudiants des cycles supérieurs. Cliquez ici pour connaître le programme.

Le 13 février, des enchérisseurs qui ont l’œil sur une cabane de pêche sur la glace bien pensée participeront à des enchères inédites au profit de l’École d’architecture de la Laurentienne. Dans le cadre de leurs programmes de conception-construction, nos étudiants de première année en architecture créent des cabanes de pêche sur la glace… et, sans trop en dire, il semble y avoir des modèles assez étonnants. Nous verrons peut-être l’une de ces cabanes sur un lac voisin pendant la saison de la pêche sur la glace. Les enchères auront lieu dans la Caverne Vale de Science Nord le jeudi 13 février 2014, de 18 h à 21 h. Bonne pêche.

À venir également
Le 6 mars 2014, la série de conférences Peter Goring accueillera l’honorable Bob Rae qui parlera de l’exploitation minière et des Premières Nations pour qui la durabilité est la seule option. Il exposera ses réflexions sur la « durabilité », un principe fondamental de la pensée des Premières Nations, et de ses liens non seulement avec la terre, l’eau et l’air, mais aussi avec la pérennité des gens et des collectivités. Ce sera sûrement une conférence très populaire. Consultez www.laurentienne.ca pour avoir des détails sur cet événement.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires et vos questions touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca. Vous pouvez aussi vous joindre aux 6 800 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Merci, Thank You, Miigwech.