Nouvelle saison, nouveaux visages, nouveaux projets

Chers membres de la communauté universitaire / Boozhoo / Aanii / Kwe kwe,

Nous nous concentrons maintenant sur la nouvelle année universitaire. Nous nous affairons en effet à accueillir les personnes qui commenceront une nouvelle étape de leurs études, ainsi que certains nouveaux membres du corps professoral et du personnel, et beaucoup de construction. Nous pouvons voir la transformation du campus de Sudbury tout autour de nous et sommes prêts pour une autre période de développement.

Comme toujours, la nouvelle année universitaire apporte de nouveaux visages et beaucoup de nouvelle énergie. Je souhaite la bienvenue aux étudiants ainsi qu’aux nouveaux membres du corps professoral et du personnel dans la communauté de la Laurentienne à Sudbury et à Barrie. Je souhaite également la bienvenue à M. Alex Freedman, le nouveau chef de cabinet du recteur. M. Freedman, journaliste bilingue primé, a travaillé à la CBC pendant quinze ans à Montréal, Winnipeg et récemment, à Québec où il était producteur en chef dans le bureau de la CBC.

Je désire aussi saluer mes collègues du Centre d’impression du campus de Sudbury. Je les ai rencontrés récemment et j’ai vu une partie de leur nouveau matériel et le nouveau site Web convivial. Plus de 40 % du volume de travail du Centre d’impression vient de l’extérieur, ce qui prouve la qualité et la rapidité de son travail. Félicitations à Martin Rondeau et à son équipe incroyable.

La Laurentienne aux Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015
Un groupe important de Voyageurs a fort bien représenté la Laurentienne lors des jeux panaméricains du 10 au 26 juillet et des Jeux parapanaméricains du 7 au 15 août. Félicitations à l’ancienne Voyageuse, Carling Zeeman, au professeur de sciences de l’activité physique, Robert Schinke, et au sergent Steve Daniel, diplômé de la Laurentienne. Carling Zeeman, membre de l’équipe féminine d’aviron, a remporté deux médailles d’or en simple et en quatre de pointe. Avec une telle performance, il est difficile de croire qu’elle s’est lancée dans ce sport uniquement quand elle a commencé ses études à la Laurentienne. C’est l’entraîneuse et la professeure de l’UL, Amanda Schweinbenz, qui l’a remarquée. M. Schinke faisait partie des entraîneurs de l’équipe de boxe. Quant au sergent Steve Daniel, il a participé à la toute dernière portion du relais de la torche des Jeux parapanaméricains en apportant la torche dans le stade. Plusieurs étudiants de la Laurentienne ont aussi travaillé ou fait du bénévolat pour le Comité olympique canadien et les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015. Bravo à toutes les personnes qui ont participé à ces jeux.

Amazing Race Canada
Comme nous l’avons vu le 12 août, la troisième saison d’Amazing Race Canada a fait une halte à Sudbury avec le défi Detour qui a eu lieu sur le campus de l’Université Laurentienne. Cela a été une étonnante promotion de la ville du Grand Sudbury et des magnifiques installations de notre campus dans le Nord. Il semble que plus de deux millions de Canadiens aient regardé cet épisode où les concurrents ont éprouvé leurs compétences dans deux épreuves. Dans la première, ils ont sauté dans la Piscine de l’or olympique Jeno Tihanyi pour apprendre et exécuter un numéro de natation synchronisée. Dans la deuxième, ils ont dû trouver 10 morceaux d’os et de dents sur une « scène de crime » de trois pieds sur trois dans les installations de formation médico-légale. Cliquez ici pour en savoir davantage sur la participation de la Laurentienne à Amazing Race Canada, une émission présentée aux heures de grande écoute.

Le point sur la modernisation du campus de Sudbury
La transformation du campus continue cet automne après la construction qui a occupé tout l’été. La plupart de ces travaux ambitieux se déroulent selon le calendrier et dans certains cas, le devancent même. Les équipes ont dû réagir prestement aux imprévus inévitables d’un chantier de construction. Nous avons vu de tout, que ce soit de gros engins, des excavations ou de la peinture fraîche dans l’édifice des salles de classe, et beaucoup de déviations pour garder les choses intéressantes. Je tiens à remercier tout le monde de sa patience pendant ces travaux. Nous constatons déjà d’immenses changements, et nos étudiants bénéficieront certainement du concept souple des salles de classe qui se prêteront à divers styles d’enseignement. Restez à l’écoute.

La recherche à la Laurentienne à la radio
Cet été, nous avons eu le plaisir d’écouter une émission régulière à la radio de la CBC Northern Ontario intitulée Morning North. L’épisode, « Summer U », mettait en vedette une série de chercheurs de l’Université Laurentienne et leur travail. Nous sommes toujours fiers de notre corps professoral et de nos étudiants des cycles supérieurs dont le travail dépasse les frontières du savoir, et nous les félicitons de prendre le temps de faire profiter au public de leur expertise dans toutes formes de médias. Avec nos neuf Chaires de recherche du Canada, dix-neuf centres de recherche et plus de 100 millions de dollars de subventions de recherche ces cinq dernières années, les sujets de conversation ne manquent pas.

Si vous avez manqué « Summer U », cliquez sur le lien suivant pour écouter les interviews.

  • Albrecht Schulte-Hostedde, Ph.D. ici
  • Joel Dickinson, Ph.D. ici
  • Nathan Basiliko, Ph.D. ici
  • Joy Gray-Munro, Ph.D. ici
  • Janice Liedl, Ph.D. ici
  • Alicia Hawkins, Ph.D. ici
  • Sandra Dorman, Ph.D. ici
  • Dan Scott, ici
  • Thomas Merritt, Ph.D. ici
  • Subventions de recherche
    En juin, sept membres du corps professoral et trois étudiants des cycles supérieurs de l’Université Laurentienne ont reçu des subventions et bourses de recherche du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) du Canada qui ont totalisé 1,329 million de dollars. Voici les membres du corps professoral qui ont reçu des subventions de découverte du CRSNG :

    • Douglas Boreham, Ph.D., École de médecine : 170 000 $ (Biological Mechanisms Induced by Low and Ultra Low doses of Ionizing Radiation)
    • Thomas Johnston, Département de biologie : 105 000 $ (Individual specialization and the trophic niche of aquatic consumers)
    • Daniel Kontak, Ph.D., Département des sciences de la Terre : 110 000 $ (Chemical fingerprinting of hydrothermal ore deposit systems)
    • Tammy Eger, Ph.D., École des sciences de l’activité physique : 110 000 $ (Modeling human response to foot-transmitted vibration)
    • William Lievers, Ph.D., École de génie Bharti, 110 000 $ (Measuring and modeling the mechanical and failure behaviour of bone)
    • Jungfeng Zhang, Ph.D., École de génie Bharti, 22 000 $ (Blood Flows and Blood-Vessel Interactions in the Microcirculation)
    • Zhibin Ye, Ph.D., École de génie Bharti, 200 000 $ (Developing semicrystalline star polyethylenes and advanced polyethylene ionomers)

    En plus de sa subvention à la découverte de cinq ans, le professeur Ye a reçu un supplément d’accélération de la découverte de 120 000 $ sur trois ans.

    Trois étudiants des cycles supérieurs ont aussi obtenu des bourses de recherche d’une somme allant de 21 000 $ à 35 000 $ par an :

    • Nicolas Rouleau, bourse d’études supérieures de trois ans (biologie)
    • Nirosha Murugen, bourse d’études supérieures de trois ans (biologie)
    • James Baxter-Gilbert, bourse d’études supérieures de trois ans (biologie).

    Nouvelle étude de Vale, du Syndicat des métallos et du CRSST
    En juillet, nous avons appris que Vale et le Syndicat des métallos se sont alliés au Centre de recherche sur la santé et la sécurité au travail (CRSST) pour mener une importante étude sur la santé mentale dans le secteur minier. Le professeur Michel Larivière du CRSST dirigera l’étude avec l’appui du Syndicat des métallos et de Vale. L’étude de trois ans vise à améliorer la santé mentale des travailleurs dans les mines de Vale en Ontario, car elle enrichira les connaissances qui permettront à l’industrie minière et à des secteurs semblables de mettre au point des pratiques qui encouragent la bonne santé mentale. Cliquez ici pour obtenir d’autres informations sur le partenariat et l’étude.

    Les Voyageurs de la Laurentienne
    Les équipes de sports interuniversitaires se préparent pour une nouvelle saison. Deux nouvelles équipes ont été créées : le golf féminin et la course de fond/athlétisme masculin. Les essais pour faire partie de plusieurs équipes sont annoncés ici.

    Félicitations au rameur des Voyageurs, Curtis Halladay, qui fait partie de l’équipe nationale paralympique canadienne participant aux Championnats du monde d’aviron (30 août – 6 septembre) qui se tiennent au lac Aiguebelette, en France. Curtis et ses coéquipiers se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 après avoir gagné une médaille de bronze pour le quatre mixte avec barreur. Félicitations à l’entraîneuse en chef, Amanda Schweinbenz, qui dirigera l’équipe canadienne paralympique. Cliquez ici pour voir en direct les Championnats du monde d’aviron de 2015. Félicitations à l’ex-membre des Voyageurs, Leah-Marie Ramalho, qui fera partie de l’équipe nationale de la Guyane qui participera aux qualifications pour les Jeux olympiques de 2016 de la Caribbean Football Union. Consultez les calendriers et les nouvelles des Voyageurs à www.laurentian.ca/voyageurs.

    Le choix des lecteurs
    Je suis fier et honoré de dire que les lecteurs du Sudbury Star ont choisi l’Université Laurentienne comme leur établissement postsecondaire préféré en 2015. Merci à vous tous qui avez voté pour nous; nous vous en sommes très reconnaissants. Et merci à tout le personnel, le corps professoral et la population étudiante qui rendent la Laurentienne aussi exceptionnelle.

    Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires et vos questions touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca. Vous pouvez aussi vous joindre aux 9 800 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

    Merci, Thank You, Miigwech.