Un immense merci

Chers membres de la communauté universitaire/Boozhoo/Aanii/Kwe kwe,

Avec le lancement officiel de la dernière phase de construction des installations de l’École d’architecture McEwen (72 000 pieds carrés et 45 millions de dollars), 19 janvier a été une journée historique pour l’Université Laurentienne. Si vous avez manqué cet événement, vous pouvez regarder la webémission ici ainsi que cette vidéo qui donne un aperçu des installations.

Je remercie infiniment les collègues de l’École d’architecture McEwen, les services des installations, du marketing, des communications, de l’avancement, de la technologie de l’information et bien d’autres pour leur travail exceptionnel jusqu’à la ligne d’arrivée.

La cerise sur le gâteau a été l’annonce par la vice-première ministre et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, l’honorable Deb Matthews, de l’approbation du nouveau programme de maîtrise en architecture qui devrait commencer en septembre.

En décembre, j’ai affiché un blogue dans lequel je demandais aux gens de se manifester pour aider l’Université à développer le plan stratégique qui nous guidera pendant les cinq prochaines années.

Et bien, vous avez vraiment répondu à l’appel.

À l’échéance de l’appel à candidatures le lundi, nous avions reçu 75 candidatures pour siéger au comité directeur du Plan stratégique 2018-2023. Trente-quatre (34) candidatures pour les dix fauteuils que le Sénat comblera le 14 février pour ce qui concerne le corps professoral et la population étudiante, et 41 candidatures pour les sept autres fauteuils que le Comité des mises en candidature du Conseil des gouverneurs comblera le 15 février en ce qui concerne les anciens et les membres de l’administration, du personnel et de la collectivité. La première réunion du Comité directeur est prévue pour le 27 février.

C’est pour moi une grande fierté, accompagnée d’un grand sentiment d’humilité, de voir que vous êtes si nombreux à vouloir participer à ce processus important.

Même s’il est impossible de nommer tous les candidats, je vous promets que toutes les personnes qui ont manifesté de l’intérêt seront invitées à jouer, d’une manière ou d’une autre, un rôle important dans le processus de planification stratégique.

Une fois de plus, je vous remercie et j’attends avec intérêt la « saison des idées ».

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca. Vous pouvez aussi vous joindre aux 12 300 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou Linkedln.

Merci, Thank you, Miigwech.

La modernisation revivifie notre campus

Chers membres de la communauté universitaire/Boozhoo/Aanii/Kwe kwe,

J’ai dit dans un blogue précédent que, en 2016, nous avons eu un été et un automne dont on se souviendra. Et bien, on pourra aussi se souvenir de 2016 comme d’une autre année de construction à la Laurentienne. Il y a certes encore du travail à faire, mais prenons un moment pour jeter un regard sur le chemin parcouru. Les travaux sont finis dans le Centre d’apprentissage pour cadres, le Club universitaire, la nouvelle salle à manger du pavillon Alphonse-Raymond, le laboratoire de l’Unité de recherches cardiovasculaires et métaboliques, la nouvelle librairie, le Hub MaLaurentienne, les nouveaux locaux pour le Bureau de l’avancement et les Services d’accessibilité, l’École d’architecture McEwen, les Laboratoires des sciences de l’activité physique Ben-Avery et l’expansion du parc de stationnement 4.

La construction continuera en 2017, mais cette année, nous finirons les rénovations dans l’édifice R.D.-Parker. Les travaux incluent le nouveau Centre autochtone de partage et d’apprentissage, le nouveau centre de prière multiconfessionnel, ainsi que de nouveaux bureaux pour le Service de liaison, Laurentienne internationale, l’Association des étudiants des cycles supérieurs et l’Association des étudiants adultes et à temps partiel de la Laurentienne. Nous prévoyons que les travaux s’achèveront au printemps. Le reste des rénovations de l’édifice Parker, qui incluent le nouveau centre d’accueil et diverses salles d’études qui lient les édifices Parker et des salles à manger, se terminera à la fin du printemps ou au début de l’été. Nous attendons avec impatience de terminer ce chapitre de la modernisation du campus et de rétablir l’accès normal aux installations. J’aimerais profiter de l’occasion pour vous remercier individuellement de votre patience et de votre coopération au cours des nombreuses phases des travaux.

Vous avez probablement remarqué le changement soudain du paysage derrière l’édifice Fraser ou entendu les sirènes et les nombreux dynamitages. Je suis heureux de dire que la construction du nouvel Édifice de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding avance bien. L’excavation de la masse rocheuse est presque terminée et la construction des fondations commencera bientôt. Voici un autre chantier important et intéressant à suivre. C’est pourquoi, le mois prochain, une caméra à prise de vue par intervalles permettra de suivre la progression des travaux sur votre ordinateur ou appareil mobile (nous ne manquerons pas de vous indiquer l’URL quand elle sera activée). La construction durera toute l’année et se terminera en 2018. Le chemin liant le parc de stationnement 15 au campus demeurera ouvert, mais attendez-vous à des déviations au fil des phases de la construction cette année. Surveillez les messages de mise à jour envoyés par capitalprojects@laurentian.ca. Vous pouvez aussi envoyer vos questions et commentaires à cette adresse.

Finalement, en ce qui concerne les projets d’immobilisation, l’Association générale des étudiants (AGE) a tenu en mars 2014 un référendum où la majorité des membres ont voté pour financer la construction d’un nouveau Centre étudiant. L’Université travaille étroitement avec l’AGE et désignera l’architecte du projet prochainement. En partenariat avec l’AGE, le cabinet d’architecture consultera assidument les membres de l’association afin de bien répondre aux besoins des étudiants. Il s’agit d’un projet pour les étudiants mené par les étudiants. Lorsque nous aurons reçu leurs perspectives, nous présenterons le concept de l’édifice à la communauté à la rentrée des classes à l’automne. Le nouveau Centre étudiant sera situé à l’intersection du chemin Université près de la Résidence Ouest. Restez à l’écoute.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca. Vous pouvez aussi vous joindre aux 12 300 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou Linkedln.

Merci, Thank you, Miigwech.