#Imaginons2023 : Séances électroniques de remue-méninges du 27 au 29 mars 2017

Chers membres de la communauté universitaire/Boozhoo/Aanii/Kwe kwe,

Les consultations visant à éclairer la première ébauche du Plan stratégique 2018-2023 de l’Université ont commencé et se dérouleront jusqu’à la fin du mois de mai. Le site Web du plan stratégique a été lancé au début de mars et compte déjà plus de 500 visiteurs. Consultez-le.

Huit séances électroniques de remue-méninges auront lieu du 27 au 29 mars dans la salle 132 de la Résidence Ouest. Ces séances constituent un moyen efficace de recueillir les idées de tout le monde et de faire des choix stratégiques. Elles nous ont bien rendu service en 2011 lors de la préparation du Plan stratégique 2012-2017. Il est recommandé de lire le document d’information de 10 pages au préalable. À chaque séance, les participants pourront réfléchir ensemble et saisir leurs idées et suggestions sur un ordinateur portable, puis voteront sur toutes les idées générées. Les participants ne consacreront pas plus de deux heures à la séance et repartiront avec un sentiment de consensus du groupe. En d’autres mots, il ne s’agit pas simplement d’une séance de remue-méninges pour le principe. C’est une très bonne utilisation du temps de tout le monde. Ces discussions porteront des fruits.

Ces huit séances sont conçues d’une part pour recueillir les perspectives uniques de la population étudiante, du corps professoral et des membres du SEUL et de l’APAPUL (quatre de ces séances visent l’un de ces publics particuliers). D’autre part, le processus approuvé par le Sénat et le Conseil des gouverneurs prévoit aussi des discussions interdépartementales et entre diverses parties concernées afin de promouvoir les collaborations. Par conséquent, les quatre autres séances sont ouvertes à tous, y compris les membres de la communauté et les anciens.

Afin de faciliter l’organisation concernant les ordinateurs portables, nous demandons aux participants de s’inscrire à l’avance à la séance qu’ils désirent :

Participants Date et heure Confirmation
Membres du SEUL (bilingue) Lundi 27 mars, de 10 h à midi Pas nécessaire
Tous (en français seulement) Lundi 27 mars, de 14 h à 16 h Imagine27PM.rsvpify.com
Population étudiante (bilingue) Lundi 27 mars, de 18 h à 19 h 30 Imagine2.rsvpify.com
Corps professoral (bilingue) Mardi 28 mars, de 10 h à midi Pas nécessaire
Tous (bilingue) Mardi 28 mars, de 14 h à 16 h Imagine28PM.rsvpify.com
Membres de la communauté et anciens (bilingue) Mardi 28 mars, de 19 h à 21 h Imagine28EVE.rsvpify.com
Membres de l’APAPUL (bilingue) Mercredi 29 mars, de 10 h à midi Pas nécessaire
Tous (bilingue) Mercredi 29 mars, de 14 h à 16 h Imagine29PM.rsvpify.com

Voici l’occasion d’aider à façonner l’avenir de l’Université Laurentienne. Je vous encourage vraiment à prendre deux heures dans votre emploi du temps chargé pour participer à la discussion.

Le mardi 21 mars, Mme Bonnie Patterson, conseillère spéciale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle, ex-directrice générale du Conseil des universités de l’Ontario et ex-rectrice et vice-chancelière de l’Université Trent, prononcera une allocution à 19 h dans le Salon des gouverneurs pour expliquer ce que sont les ententes de mandat stratégiques, leurs incidences pour les universités, et les questions stratégiques que la communauté universitaire devrait se poser au cours de l’élaboration du Plan stratégique 2018-2023.

Le lundi 3 avril, Mme Janet Morrison, vice-présidente aux études au Collège Sheridan et ancienne vice-rectrice aux études à l’Université York, stimulera nos réflexions sur la vie étudiante. Elle fera un exposé à 19 h dans le Salon des gouverneurs.

Le mercredi 19 avril, M. Alex Usher, président de Higher Education Strategy Associates, rédacteur en chef de Global Higher Education Strategy Monitor, et membre de notre Comité directeur de la planification stratégique, fera un exposé sur les tendances dans l’enseignement postsecondaire. La communication aura lieu à 19 h au Centre d’apprentissage des cadres.

Chacune de ces communications sera suivie d’une période de questions à l’issue de laquelle Mme Linda Ambrose, conseillère spéciale en matière de planification stratégique, animera une discussion sur ce que nous aurons entendu.

Dans ma prochaine mise à jour sur la planification stratégique, je vous fournirai des détails sur d’autres consultations et possibilités d’écouter des conférenciers.

Si vous avez des questions ou commentaires sur le processus de planification stratégique, n’hésitez pas à écrire à strategicplan@laurentian.ca.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca. Vous pouvez aussi vous joindre aux 12 700 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou Linkedin.

Merci, Thank you, Miigwech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>