#Imagine2023 : Plus de consultations et de conférenciers

Chers membres de la communauté universitaire/Boozhoo/Aanii/Kwe kwe,

Je tiens à remercier les 350 membres de la population étudiante, du corps professoral, du personnel, du Conseil des gouverneurs et de la communauté ainsi que tous les diplômés qui ont participé à l’une de huit séances électroniques de remue-méninges tenues du 27 au 29 mars pour aider à orienter notre Plan stratégique 2018-2023. La salle était remplie d’une formidable énergie laissant libre cours à des idées inspirantes.

Le 27 février, le Comité directeur du Plan stratégique a tenu sa première réunion pendant laquelle les 24 membres ont entendu l’exposé de 14 minutes prononcé par M. Ted Hewitt, PDG du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) intitulé « What will university-based research look like in 10 years? ». Je vous invite à l’écouter.

Des étudiants, collègues et membres du public ont fourni déjà quelque 500 réponses aux trois énoncés sur le site Web du plan stratégique : 1) Je tire fierté de la Laurentienne, car… 2) La Laurentienne devrait songer à… 3) Dans cinq ans, la Laurentienne… De plus, nous invitons tout le monde à envoyer leurs opinions au Comité directeur à planstrategique@laurentienne.ca. Tout ce que nous recevons est partagé avec l’ensemble du Comité directeur.

Je remercie aussi nos associations étudiantes qui facilitent la tâche du Comité directeur à demander l’avis des membres de la collectivité universitaire qui passent au rez-de-chaussée de l’Édifice des arts. Consultez le tableau et inscrivez une réponse à la nouvelle question que nous vous poserons chaque semaine jusqu’à la fin de mai.

La conseillère spéciale à la planification stratégique, Mme Linda Ambrose, qui appuie les travaux du Comité directeur, a déjà rencontré le Conseil de la Faculté des sciences, de génie et d’architecture (15 mars) et l’Association des universitaires retraités de l’Université Laurentienne (22 mars).

D’autres séances de consultation avec Mme Ambrose sont aussi prévues :

  • Conseil de la bibliothèque et des archives (30 mars)
  • Conseil de la Faculté des arts (31 mars)
  • Institut franco-ontarien (5 avril)
  • Conseil de la Faculté de gestion (5 avril)
  • Conseil de la Faculté des études supérieures (11 avril)
  • Corps professoral et personnel de l’Université Thorneloe (19 avril)
  • Centre d’excellence universitaire/Secrétariat général (26 avril)
  • Conseil de l’Université Laurentienne pour la formation des Autochtones (9 mai)
  • Conseil de la Faculté d’éducation (10 mai)
  • École de médecine du Nord de l’Ontario (24 mai)
  • …et plusieurs autres sont aussi à l’horizon.

Le 24 mars, j’ai ouvert le dialogue avec les diplômés et amis de la Laurentienne à Ottawa et ferai de même le 7 avril dans la région de Cobalt, et le 13 avril, à Sault Ste Marie. Des séances semblables se tiendront sur l’île Manitoulin et à Timmins et des discussions seront menées avec des élèves des écoles primaires et secondaires.

Je tiens à vous rappeler que, le lundi 3 avril, la vice-présidente aux études au Collège Sheridan et ex-vice-rectrice à la population étudiante à York, Mme Janet Morrison, viendra animer nos réflexions sur la vie étudiante dans le cadre d’un exposé qu’elle prononcera à 19 h, dans le Salon des gouverneurs. Encore une fois, nous prendrons le temps de discuter des propos tenus et de réfléchir aux façons dont ils aident à orienter notre processus de planification stratégique.

Le mercredi 19 avril, M. Alex Usher, président de Higher Education Strategy Associates, rédacteur en chef de Global Higher Education Strategy Monitor et membre du Comité directeur du Plan stratégique, donnera une communication au sujet des tendances en enseignement postsecondaire, à 19 h, dans le Centre d’apprentissage des cadres. L’exposé d’Alex et nos réflexions seront captés par l’artiste de prise de notes graphiques, Mme Sara Heppner-Waldston, qui, en 2012, a collaboré avec l’École d’architecture McEwen pour l’élaboration d’une vision. Nous nous réjouissons de l’accueillir encore une fois dans le Grand Sudbury pour travailler avec nous au projet #Imagine2023.

Je suis heureux de confirmer que, le mercredi 10 mai, M. Niigaan Sinclair, professeur adjoint et directeur intérimaire du Département d’études autochtones à l’Université du Manitoba, sera notre conférencier en matière d’indigénéité dans les universités. Plus de détails suivront à ce sujet.

Si vous avez des questions ou commentaires sur le processus de planification stratégique, n’hésitez pas à envoyer un message à planstrategique@laurentienne.ca.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires touchant les sujets abordés dans mes blogues ou autres. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca. Vous pouvez aussi vous joindre aux 12 700 personnes qui me suivent sur Facebook, Twitter ou Linkedln.

Merci, Thank you, Miigwech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>