Au revoir

Chers membres de la communauté universitaire/Boozhoo/Aanii/Kwe kwe,

J’écris ce blogue pour la dernière fois à titre de recteur et vice-chancelier, car je quitte le Rectorat aujourd’hui.

Depuis l’annonce en avril de ma nomination à titre de directeur général d’Horizon Santé-Nord et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord à compter du 2 octobre, j’ai travaillé intensément pour clore le plus de dossiers possible.

Nous avons finalisé un budget équilibré pour 2017-2018. La période des collations des grades a été comme d’habitude magnifique et bousculée. Nous avons terminé les consultations pour le Plan stratégique 2018-2023 et Mme Linda Ambrose a soumis la première ébauche au Comité directeur du Plan stratégique 2018-2023. Le prochain recteur et vice-chancelier par intérim, M. Pierre Zundel, et moi avons participé à une douzaine de réunions avec des décideurs à Queen’s Park, avec des donateurs importants et des présidents de collèges locaux. Après une recherche à l’échelle nationale, le processus de recrutement du prochain vice-recteur ou de la prochaine vice-rectrice à l’administration entre dans la phase de sélection. Le Centre autochtone de partage et d’apprentissage a été inauguré et l’étonnante porte d’entrée est terminée. La ministre fédérale des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, a fait une annonce officielle de financement sur le campus et a visité le chantier du Centre de recherche, d’innovation et de génie Cliff Fielding. Les négociations de l’entente de mandat stratégique de 2017-2020 tirent à leur fin.

Au cours d’entrevues récentes avec les médias, j’ai eu l’occasion de réfléchir à ce que nous avons accompli depuis 2009. Cet article du Sudbury Star du mois de mai saisit très bien notre trajectoire. Il y aura aussi une section de questions et réponses dans le numéro de septembre de Lambda.

De grandes choses se préparent à la Laurentienne, y compris l’achèvement du Centre Cliff Fielding, la construction du nouveau Centre étudiant de l’AGE d’ici 2019, le recrutement de nouveaux membres du corps professoral et le transfert de collègues exceptionnels qui travaillaient à Barrie, la validation et le lancement du Plan stratégique 2018-2023, de même que de magnifiques nouvelles pour l’expansion des études supérieures, pour les étudiants dans le domaine de la santé et pour le personnel.

Je tiens à remercier tous les collègues, étudiants, anciens et amis de l’Université qui sont venus à mon barbecue d’adieu à la fin de juin.

Avant mon départ du Rectorat aujourd’hui, je tiens aussi à remercier personnellement un très grand nombre de gens. Malheureusement, cela est physiquement impossible. Cela a été un privilège de vous servir. Merci de votre énergie et de votre inspiration. Je me réjouis d’avance de constater les futures réussites de l’Université et d’y contribuer du 41 du chemin du lac Ramsey plutôt que du 935 du chemin du lac Ramsey.

Cela a été un plaisir et un honneur de vous servir à titre de recteur et de travailler aux côtés de chacun de vous.

Très sincèrement,

Dominic Giroux

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>