Recognizing excellence, recruiting students … growing moustaches

Aux membres de la communauté universitaire / Boozhoo / Aanii / Kwe kwe,

­L’Université est en pleine activité en cette saison d’automne. Quelques jours passés, Macleans a publié son classement annuel des universités et je suis heureux de constater que la Laurentienne a encore grimpé globalement dans les rangs. Même si aucun rang n’indique la perfection, il est encourageant de voir que certains classements nationaux tiennent compte de l’élan que nous prenons tant à Sudbury qu’à Barrie. Depuis deux ans, nous avons monté de sept places au classement de Macleans pour occuper le 11e rang dans la catégorie des universités offrant principalement des programmes de premier cycle, la seule université canadienne à connaître une telle amélioration pendant cette période.

Si nous avons fait de tels progrès depuis deux ans, c’est parce que, comparativement à d’autres universités, nous avons mieux préservé notre rapport professeur-étudiants, notre budget de fonctionnement a augmenté par étudiant, une plus grande proportion de nos étudiants remportent des prix nationaux et notre corps professoral a obtenu un plus grand nombre de subventions de recherche.

En outre, le Salon des universités canadiennes 2011 a eu lieu du 14 au 16 octobre au Palais des congrès du Toronto métropolitain et nous a donné l’occasion exceptionnelle de nous présenter à des milliers d’élèves de l’école secondaire, et à leurs parents, qui s’informaient sur les choix offerts au postsecondaire. Cette année, le salon a attiré quelque 118 000 personnes sur trois jours. En effet, nous y avons présenté une véritable expérience Laurentienne en « 5D » mettant en évidence une chambre de résidence, une reproduction du mur d’escalade du centre de loisirs et même une plage. Nous nous sommes réjouis de recevoir tant de commentaires positifs et d’accueillir un nombre record d’étudiants éventuels et de parents à notre exposition. Je tiens à remercier les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel ainsi que les diplômés qui ont participé au Salon et qui ont représenté à merveille notre Université en pleine croissance. Nous continuons effectivement de recevoir des louanges.

Le 28 octobre, j’ai eu l’honneur de présenter les prix aux membres de la communauté universitaire ayant de longs états de service.  En compagnie de la chancelière et de Floyd Laughren, président du Conseil, j’avais un sentiment d’humilité en remettant cette reconnaissance spéciale aux nombreux membres du personnel ayant 15, 20, 25, 30, 35 ou 40 années d’ancienneté. Somme toute, nous avons célébré quelque 3 200 années de service à l’Université Laurentienne. Les efforts concertés de ces personnes nous rappellent que, peu importe l’organisme, le personnel est la clé de la réussite. Ce groupe a eu d’importantes retombées sur l’Université et a aidé à faire de la Laurentienne l’établissement de ce jour. Je félicite chacun de ces membres du personnel et leur souhaite un avenir prospère dans leur carrière chez nous.

De plus, je tiens à souligner les personnes qui ont pris leur retraite cette année et à les remercier. Lors de la célébration des retraités, nous avons rendu hommage aux membres du corps professoral et du personnel qui ont pris leur retraite récemment ou la prendront prochainement de l’Université Laurentienne. Je vous félicite de votre retraite bien méritée et je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Cet automne, quelque 472 personnes ont reçu un diplôme de l’UL lors des deux cérémonies de collation de grades qui ont eu lieu le 29 octobre sur le campus de Sudbury. D’importants prix y ont été décernés, y compris le Prix d’excellence en recherche de l’Université Laurentienne de 2010-2011, qui a été remis à Mme Carol Kauppi. Professeure titulaire dans l’École de service social et, depuis 2009, directrice du Centre de recherche sur la justice et politique sociales, Mme Kauppi a reçu, en 2010, une subvention unique de 1 000 000 $ du Conseil de recherche en sciences humaines qui finance, sur cinq ans, le Projet de recherche sur la pauvreté, le sans-abrisme et la migration. Je tiens à souligner son bon travail et à la féliciter de cet honneur.

En outre, le Prix d’excellence en enseignement a été décerné à M. Hoi Cheu, du Département d’anglais, pour souligner la précieuse contribution qu’il apporte à l’enseignement à l’Université Laurentienne. En qualité de membre de la communauté universitaire, il fait une forte impression sur ses étudiants et se consacre à leur avancement et à leur succès. Je félicite M. Cheu de son travail et de cette reconnaissance.

Le 4 octobre, l’Université Laurentienne a lancé la campagne Centraide lors du petit déjeuner qui a attiré 154 personnes et recueilli 1 110 $. La campagne bat maintenant son plein et, le 3 novembre, on a déclenché la deuxième activité, à savoir le tirage au sort de billets donnant droit au match de hockey du 17 décembre à Toronto, où les Maple Leafs affronteront les Canucks de Vancouver. Les billets pour le tirage, qui aura lieu le 30 novembre, à 12 h 30, dans le Grand Salon, sont en vente au prix de 5 $ chacun. La collecte de promesses de dons prend fin le 23 décembre et nous espérons recueillir cette année 40 000 $ pour cette noble cause.

Pour terminer, j’annonce que, en cette saison de moustache, je participerai pour la première fois à Movember, défi d’un mois lancé aux hommes partout au Canada et du monde entier les incitant à laisser pousser la moustache afin d’accroître la visibilité du cancer de la prostate. Pendant le mois de novembre, nous sommes heureux de faire notre possible pour sensibiliser davantage le public à la santé des hommes. Au Canada, les sommes recueillies servent à appuyer les recherches sur le cancer de la prostate, le plus commun des cancers chez les hommes. Ainsi, si vous apercevez sur le campus un homme qui porte la moustache et me ressemble, il est fort probable que c’est bel et bien moi. Pour encourager l’équipe de la Laurentienne, veuillez faire un don en appuyant ici pour consulter ma page Web ou ici pour la page de David Lesbarrères, notre capitaine d’équipe.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires et vos questions touchant les sujets abordés dans mes blogues ou tout autre sujet qui vous préoccupe. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca

Vous pouvez aussi vous joindre aux quelque 2 500 personnes qui me suivent sur Twitter et Facebook.

Merci / Thank you / Miigwech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>