Great Beginnings, Big News…

Aux membres de la communauté universitaire / Boozhoo / Aanii / Kwe kwe,

­Le rythme incessant des activités dans la communauté universitaire peut être parfois un peu épuisant, mais il est aussi vivifiant. Un tas de choses se passent et j’ai beaucoup de nouvelles à rapporter dans ce blogue.

C’est décidé

Enfin, on est arrivé à une décision sur l’emplacement de la nouvelle École d’architecture de la Laurentienne. Nous pouvons maintenant nous atteler à la tâche de conjecturer et de concevoir ce qui sera sûrement un grand site au centre de notre ville. Suite à des mois de planification et de travail, le conseil municipal du Grand Sudbury a approuvé l’achat du site préféré, à savoir le terrain de la Place du marché à l’intersection des rues Elm et Elgin. L’Université, tout comme le Comité de projet de l’École d’architecture et l’équipe de conception de Levitt Goodman, se réjouissent des possibilités que présente ce site. En septembre 2013, l’École d’architecture de la Laurentienne accueillera les 70 premiers étudiants dans l’édifice actuel du marché tandis que la construction des installations de 65 000 pieds carrés est en cours sur le même site.

Portes ouvertes

Le 12 novembre, plus de 200 membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel du campus de Sudbury se sont occupés à accueillir des étudiants éventuels. En effet, quelque 1 000 personnes (jeunes et parents) sont venues de partout en Ontario pour voir de leurs propres yeux tout ce qu’offre l’Université Laurentienne. C’est dynamisant de discuter avec les étudiants éventuels et leur famille et c’est toujours agréable de voir combien ils sont impressionnés de notre magnifique campus et de notre corps professoral et personnel aimables et réceptifs. Selon les bruits qui courent, nos visiteurs ont bien profité de leur temps sur notre campus et nous espérons compter ces nouveaux étudiants parmi nous en septembre 2012.

Présence au centre-ville de Barrie

Le 14 novembre, les conseillers municipaux à Barrie ont voté pour approuver une contribution municipale de 14 000 000 $ destinée à la création d’un campus universitaire au centre-ville. Cette décision fait suite à l’exposé que l’Université Laurentienne leur a présenté le 26 septembre dessinant la vision de l’UL pour des installations universitaires de 162 000 pieds carrés servant 3000 étudiants et se chiffrant à 60 000 000 $. L’Université Laurentienne a aussi promis 14 000 000 $ au projet. Nous nous préparons alors à la prochaine étape, qui est de participer bientôt au processus provincial qui mènera au choix de trois nouveaux campus de premier cycle en Ontario.

Engagement du personnel

Pendant la dernière semaine, les membres de l’Équipe de direction se sont réunis afin de partager les commentaires sur les résultats de l’enquête Exprimez-vous qui sont issus de leurs facultés ou unités administratives. Tom Fenske et Ashley Thomson se sont joints à nous afin de partager les perspectives du SEUL et de l’APUL. Je tiens à féliciter les unités administratives pour les engagements particuliers ou d’équipes qu’elles ont pris envers l’amélioration d’éléments précis à l’avenir. Nous avons reçu de précieux commentaires du corps professoral et du personnel au sujet des prochaines étapes à suivre. Pour y faire suite, nous continuerons le dialogue afin de définir des domaines d’intérêt particuliers pour l’ensemble de l’Université. Je vous en tiendrai au courant dans un avenir proche.

Plan stratégique 2012-2017

Mardi dernier, le Sénat a appuyé le plan stratégique de la Laurentienne. Je suis très reconnaissant de la grande participation et de l’énergie de groupe donnant lieu à ce document, qui fait preuve d’un engagement exceptionnel de tous les niveaux de la communauté universitaire. Depuis le début du processus en février, plus de 800 points ont été soulevés par la population étudiante, le corps professoral, le personnel, les diplômés et les membres de la communauté. Certes, j’ai hâte de présenter au Conseil des gouverneurs en décembre la version définitive du plan stratégique de cinq ans. Ensuite, nous examinerons plus minutieusement certains points saillants du plan, ce qui sera, je crois, aussi énergisant qu’engageant.

40 Sudburois performants de moins de 40 ans

Jeudi dernier, des jeunes leaders sudburois étaient à l’honneur lors de la cérémonie de remise de prix des 40 Sudburois performants de moins de 40 ans, événement parrainé par Northern Ontario Business. Puisque ces jeunes adultes représentent l’avenir prometteur de notre communauté, on y a souligné et célébré leurs talents, leurs ambitions et leurs réussites. Je suis très fier de constater que plus de la moitié des lauréats de cette année sont membres de la population étudiante, du corps professoral ou du personnel, ou encore diplômés de la Laurentienne. Je tiens à féliciter tout particulièrement Yunni Jeong, Christine Kraus, Sara Kunto, Tracy MacLeod, Kristeen McKee, Chris Mercer et Albrecht Schulte-Hostedde, qui figurent parmi les lauréats.

Célébrons Sudbury à Toronto

Une autre célébration s’est tenue aussi jeudi dernier, à Toronto. Organisée par Perry Dellelce, associé directeur de Wildeboer Dellelce LLP et vice-président de l’Initiative des familles sudburoises de la Laurentienne, la première soirée « Célébrons Sudbury à Toronto » a eu lieu dans le District de la distillerie à Toronto et a rassemblé des gens de Sudbury ou ayant un lien avec Sudbury qui habitent actuellement dans la région du Grand Toronto. Une célébration de Sudbury et de son héritage, la soirée a permis à Perry et à ses amis de faire un geste de reconnaissance à la communauté sudburoise. J’ai été impressionné de tout le détail de la planification de l’événement et je tiens à remercier les centaines de participants qui sont venus appuyer l’Université Laurentienne.

Événement avec Margaret Atwood

Encore cette année, la Laurentienne et la communauté sudburoise ont eu l’honneur d’accueillir Margaret Atwood, l’une des poètes et auteures canadiennes les plus connues, lors de la célébration annuelle de son anniversaire. C’est la quatrième année consécutive qu’elle se joint à nous pour cette fête, qui comprend un repas et sert d’activité de mobilisation de fonds. Cette année, les sommes recueillies seront versées à la bourse de l’UL en son nom, qui souligne la relation de longue date cultivée par la communauté universitaire et Mme Atwood. Je tiens à remercier Mmes Susan Paterson Glover et Shannon Hengen des efforts qu’elles font pour préserver cette tradition.

Lauréat de la Bourse Hilary M. Weston

Chaque jour, nous nous enorgueillissons des réalisations de notre population étudiante. Par exemple, Hiren Rawal, adjoint de recherche dans l’École de service social, a reçu récemment une Bourse Hilary M. Weston pour 2011, qui appuiera ses recherches en santé mentale et sans-abrisme et sur l’expérience des jeunes nord-ontariens en familles d’accueil. L’an dernier, Maaria Blackwell-Moxam, maintenant titulaire de diplômes en gérontologie et service social de l’UL, a reçu cette même bourse.

Allez-y les Voyageurs

Les sports interuniversitaires nous ont réservé récemment des moments palpitants. En effet, la semaine dernière, le Championnat national d’aviron (qualification aux Jeux olympiques) a eu lieu à Welland et Carling Zeeman s’est classée 3e à la course des femmes (senior), se méritant ainsi la première place dans la catégorie U23. Le week-end précédent, elle a remporté la médaille d’or aux Championnats canadiens universitaires avec 12 secondes d’avance sur la plus proche concurrente. Félicitations à notre championne nationale qui a aussi été nommée Athlète féminine de l’année de l’aviron universitaire au Canada.

En natation, les équipes masculine et féminine ont participé la semaine dernière aux Championnats Tihanyi de divisions à Toronto et y ont obtenu de bons résultats. Chez les femmes, Emily Jones a terminé parmi les 5 meilleures à 3 reprises and Brittany Maltais a remporté la victoire au 50 m brasse. Emily s’est aussi qualifiée aux 50 m et 100 m nage sur le dos lors du Championnat du SIC tandis que Brittany a fait de même au 50 m brasse. Les Championnats des SUO auront lieu à la Laurentienne du 9 au 11 février 2012.

Même si la saison de soccer est terminée, je tiens à souligner que les équipes masculine et féminine de l’UL se sont qualifiées pour les éliminatoires cette année, une première dans l’histoire de la Laurentienne. Nous n’avons pas remporté l’or, mais je suis quand même très fier des efforts de nos équipes. Je me réjouis à la perspective de les encourager à nouveau lors de la prochaine saison.

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires et vos questions touchant les sujets abordés dans mes blogues ou tout autre sujet qui vous préoccupe. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca

Vous pouvez aussi vous joindre aux quelque 2 500 personnes qui me suivent sur Twitter et Facebook.

Merci / Thank you / Miigwech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>