Update on Have Your Say 2011

Aux membres de la communauté universitaire / Boozhoo / Aanii / Kwe kwe,

Tout au long du trimestre d’automne, les unités et facultés se sont entretenues au sujet des résultats de l’enquête « Exprimez-vous en 2011 » et de leur pertinence. Bien que ce dialogue soit important, si nous souhaitons voir un changement positif dans notre culture organisationnelle afin d’améliorer notre façon de travailler, chacun d’entre nous devra procéder différemment, selon ce que nous avons appris des résultats de l’enquête et des conversations qui en ont découlé. Certains d’entre vous ont déjà pris des engagements personnels ou collectifs afin d’améliorer la manière de travailler ensemble. Je tiens à vous féliciter du leadership dont vous faites preuve à cet égard.

En se fondant sur les thèmes et priorités proposés par les divers secteurs universitaires et en donnant suite aux étapes prises par chacune des unités ou facultés, on a souligné deux domaines dont j’aimerais traiter :

  • Plus grande confiance envers la haute direction de concert avec la multiplication des moyens de communiquer entre nous;
  • Perfectionnement professionnel et formation du personnel.

À compter du 26 janvier 2012, je lancerai « Plateforme Laurentienne » qui nous donnera l’occasion de nous réunir officieusement; cela pourra inclure de brefs exposés et des nouvelles des membres de l’Équipe de direction et donnera la parole aux membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel qui veulent discuter d’événements intéressants qu’ils ont vécus (prix externes, nouvelles façons de procéder, nouveaux résultats de recherche, etc.). On pourrait aussi y avoir des discussions en petits groupes ou une séance de micro ouvert à tous. La « Plateforme Laurentienne » se tiendra dans le Salon des anciens (campus de Sudbury), de 15 h à 16 h, le quatrième jeudi du mois (sauf en juin, juillet et décembre). Un bar payant s’ensuivra afin de donner l’occasion à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de se côtoyer régulièrement dans un milieu social. Si vous voulez qu’un sujet particulier soit traité lors de la « Plateforme Laurentienne », veuillez communiquer avec mon adjointe, Silvie Allard, à sallard@laurentienne.ca ou au (705) 675-1151, poste 3432.

En outre, je crois que nous pouvons faire de plus grands efforts pour perfectionner les compétences de notre personnel. Dans chaque unité, nous viserons à affecter au perfectionnement professionnel l’équivalent de 0,5 % de la masse salariale en 2012-2013 (un total de quelque 150 000 $) et de 1 % de celle-ci en 2013-2014 (un total d’environ 300 000 $). Le personnel collaborera avec son chef de service afin de planifier l’utilisation efficace de ces ressources pour l’orientation, la formation, le perfectionnement professionnel et le développement du leadership du personnel. Le Service des ressources humaines et du développement organisationnel favorisera l’échange d’idées entre unités afin qu’elles apprennent l’une de l’autre en ce qui concerne les meilleures pratiques et la façon de profiter pleinement de cet important investissement continu.

Voilà deux étapes tangibles que je prends actuellement afin de donner suite aux engagements personnels ou collectifs déjà faits dans certaines unités et facultés afin de réaliser notre objectif d’être reconnu pour notre culture organisationnelle positive. En effet, ces étapes viennent appuyer les résultats en matière d’excellence organisationnelle définis dans le Plan stratégique proposé de 2012-2017.

Il revient à chacun d’entre nous d’adopter une approche qui favorisera le changement positif dans notre culture organisationnelle. Les membres de l’Équipe de direction se doivent de continuer de dialoguer avec le corps professoral et le personnel et de les écouter. Les facultés et les unités doivent aussi discuter. Permettez-vous aussi de jouir un peu plus des moments en prenant le temps de rire ou sourire, car cela aura d’importantes retombées sur la façon dont nous travaillons ensemble.

Autre chose qui nous fait sourire…

Je tiens à remercier les membres de la population étudiante, du corps professoral, du personnel, du Conseil des gouverneurs et de la communauté ainsi que les diplômés qui ont assisté à l’annonce du don de 10 000 000 $, le 24 novembre, de la famille de Stan Bharti pour notre École de génie primée. Cet investissement améliorera considérablement l’expérience étudiante et rehaussera la réputation nationale de nos programmes de génie.

Et autres choses pour nous divertir…

Je me réjouis aussi à la perspective de vous rencontrer aux activités suivantes :

Comme d’habitude, je suis heureux de recevoir vos commentaires et vos questions touchant les sujets abordés dans mes blogues ou tout autre sujet qui vous préoccupe. Mon adresse électronique est dominicgiroux@laurentienne.ca.

Vous pouvez aussi vous joindre aux quelque 2 600 personnes qui me suivent sur Twitter et Facebook.

Merci / Thank you / Miigwech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>