Tragic Losses, Engaging Model Parliament, Soapbox On Thursday

Aux membres de la communauté universitaire / Boozhoo / Aanii / Kwe kwe,

C’est le cœur lourd que je rédige mon premier blogue de l’année à cause de la disparition tragique de quatre étudiants de la Laurentienne qui nous ont quittés bien trop tôt. En effet, le 3 janvier, un accident sur la route 17 a coûté la vie à Hillary Afelskie, Keegan Melville et Zabrina Rekowski. Le même jour, Jessica Chamberland, étudiante à Barrie, a été tuée dans un accident de voiture sur la route 69.

Le samedi 7 janvier, plus de 60 étudiants et employés de la Laurentienne se sont rendus à Renfrew pour assister aux obsèques de Keegan et célébrer la vie de Zabrina. Je me suis joint au groupe pour offrir nos sincères condoléances aux familles au nom de notre communauté universitaire.

Le grand et impressionnant orchestre de jazz du Renfrew Collegiate Institute a joué aux funérailles de Keegan. Son professeur de musique à l’école secondaire était accablé; il souhaitait que Keegan lui succède. Lors de la célébration de la vie de Zabrina, j’ai aussi eu l’occasion de m’entretenir avec une autre étudiante de la Laurentienne, Emily Olmstead, la seule survivante de l’accident sur la route 17. Sa force est très impressionnante.

J’ai accompagné de nombreux étudiants et collègues aux obsèques de Jessica à l’église Holy Redeemer, à Minnow Lake, le 10 janvier. De nombreux membres du corps enseignant et du personnel du Collège Notre-Dame, dont elle était diplômée, la connaissaient ainsi que sa famille. Elle envisageait de revenir à Sudbury en septembre pour sa deuxième année d’études au premier cycle.

Les funérailles de Hillary ont eu lieu le 13 janvier à Renfrew. De nouveau, un autobus a transporté des étudiants, des membres du corps professoral et du personnel désireux de manifester leur soutien à la famille. Carol McAulay, vice-rectrice à l’administration, représentait l’Université.

Nous aurons une cérémonie spéciale sur le campus de Sudbury le 3 février, à 14 h, dans l’auditorium Fraser où nous nous souviendrons de chacun de ces étudiants et leur rendrons hommage. Il y aura ensuite une réception dans le Salon des anciens.

Je ne saurais trop dire combien je suis fier de la réponse de nos étudiants et du personnel des résidences et du Bureau des affaires étudiantes à ces morts tragiques. Je sais que les trois familles endeuillées de Renfrew ont été très touchées par l’affection et le soutien de tant de membres de notre communauté universitaire.

 

Des étudiants de la Laurentienne sur la colline du Parlement

Le 6 janvier, j’ai assisté au 20e Parlement modèle annuel à Ottawa. La Laurentienne fait partie des deux seules universités qui ont le privilège de tenir un Parlement modèle dans la Chambre des communes chaque année. Au total, 125 étudiants de Sudbury et de Barrie ont passé la journée à discuter, débattre et négocier des sujets importants. Notre chancelière, Aline Chrétien, a assumé la fonction de gouverneur général et a lu le discours du Trône dans la chambre du Sénat. Plus de 40 anciens ont aussi participé au Parlement modèle des anciens qui s’est déroulé parallèlement dans les locaux du Sénat. J’ai bien aimé cette expérience où j’ai vu des étudiants poser des questions, contester et discuter passionnément de sujets locaux et mondiaux. Je désire remercier les personnes qui ont généreusement pris le temps de faire de cet événement une expérience enrichissante et mémorable pour les étudiants, en particulier l’ex-premier ministre Jean Chrétien, l’ancienne vice-première ministre Sheila Copps, le député de Sudbury Glenn Thibeault, et la sénateur Marie-P. (Charrette) Poulin. Je félicite également les organisateurs du programme de cette année ainsi que les personnes qui contribuent à son succès depuis vingt ans. J’attends avec intérêt la prochaine édition sur la colline. Beaucoup d’étudiants m’ont dit que le Parlement modèle faisait partie des points saillants de leur expérience à la Laurentienne.

 

Nomination d’un directeur fondateur

Le 16 janvier, nous avons annoncé le tout premier directeur de l’école d’architecture de la Laurentienne. Le professeur Terrance Galvin s’est joint à l’équipe de l’Université Laurentienne à l’issue d’une longue recherche internationale. Je me réjouis de le compter parmi nous au seuil de la transition importante entre le concept et la réalité de ce projet. Terrance possède une vaste expérience qu’il a acquise à titre de directeur de l’École d’architecture de l’Université Dalhousie, à Halifax où il enseignait aussi l’histoire, la théorie et le design architecturaux. Il est titulaire du prestigieux prix d’excellence en enseignement décerné par l’association étudiante de l’Université Dalhousie. Vous le verrez et l’entendrez certainement beaucoup au cours des prochains mois. Joignez-vous à moi pour lui souhaiter la bienvenue dans ses nouvelles fonctions.

 

Vivre dans des collectivités saines – L’éthique et la santé mondiale

Le 19 janvier, la première conférence de la série de conférences Dr Dan Andrea sur la vie dans des collectivités saines a eu lieu dans l’auditorium Fraser. Le Dr James Orbinski, notre premier conférencier, a exposé ses idées sur l’éthique et la santé mondiale. Ex-président international de Médecins sans frontières Doctors Without Borders et de Dignitas International, c’est un médecin et défenseur des causes humanitaires doublé d’un savant et scientifique réputé dans le domaine de la santé mondiale. Cette nouvelle série de conférences annuelles, ainsi qu’une bourse annuelle de 2 500 $ pour un membre du corps étudiant de la Laurentienne, sont le fruit du don très généreux de 100 000 $ du Dr Dan Andrea.

 

Campement pour l’alphabétisation

Des étudiants de la Laurentienne sur les campus de Sudbury et de Barrie campent dans des bibliothèques du 20 au 26 janvier afin de recueillir des fonds pour Live-in For Literacy. Cette année, le but est de recueillir 27 000 $ au total dans les neuf universités du Canada participantes. Les fonds seront consacrés à la construction de bibliothèques scolaires et d’installations d’éducation dans les pays en voie de développement. Bonne chance aux équipes. Nous vous verrons à la Bibliothèque.

 

 

Les Voyageurs s’améliorent sans cesse

Félicitations à notre équipe masculine de basketball pour leur cinquième victoire consécutive, 77-65, samedi contre Ryerson. Malheureusement, les Lady Vees ont essuyé une défaite amère en prolongation. Les deux matches étaient très intenses et j’ai constaté avec plaisir l’enthousiasme des nombreux étudiants, professeurs, employés, anciens et partisans communautaires de la Laurentienne. Remplissons le Centre Ben-Avery pour les deux derniers matches de la saison régulière : le vendredi 17 février contre RMC, et le lendemain contre Queen’s (18 h pour les Lady Vees et 20 h pour les Voyageurs).

 

Rappel : Plateforme Laurentienne jeudi

Le jeudi 26 janvier, à 15 h, dans le Grand Salon, nous lancerons l’opération « Plateforme Laurentienne » sur le campus de Sudbury. Chaque édition sera suivie d’une réception avec bar payant qui permettra à la population étudiante, au corps professoral et au personnel de se rencontrer dans une atmosphère détendue.

Dans notre sondage récent sur l’engagement des employés, le corps professoral et le personnel ont exprimé divers besoins : plus d’occasions régulières de socialiser, des communications plus directes entre les cadres administratifs, le corps professoral et le personnel, être tenus au courant des nouveaux développements et des plans à long terme, et souligner les accomplissements d’équipes et de membres individuels du corps professoral et du personnel. La Plateforme Laurentienne fera partie des nombreux moyens employés pour répondre à ces besoins. Chaque Plateforme comportera plusieurs courtes mises à jour ou communications de divers membres du Groupe de direction, du corps professoral ou du personnel. Il y aura aussi une période de questions sur n’importe quel sujet touchant notre communauté universitaire.

Bref, ces séances visent à élargir les moyens de communication au sein de l’Université, et j’incite tout le monde à y assister. Si vous désirez qu’un sujet particulier soit traité à la Plateforme de cette semaine ou à une autre, communiquez avec mon adjointe, Silvie Allard, à sallard@laurentian.ca ou au 705-675-1151, poste 3432. Je me réjouis à la perspective de vous voir jeudi, à 15 h.

Je reçois volontiers les commentaires et questions sur les sujets abordés dans mes blogues ou sur tout autre point qui vous préoccupe. Mon adresse est dominicgiroux@laurentian.ca.

Vous pouvez aussi vous joindre aux 2 700 personnes qui me suivent sur Twitter et Facebook.

Merci / Thank you / Miigwech.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>